Prothèse totale sur implants
Il est aujourd'hui possible de fixer votre appareil de façon à pouvoir vous permettre de retrouver un confort et une fonction proche de votre denture naturelle.

 - Crédit photos CONSULT PROIl s'agit de fixer votre appareil sur des racines artificielles encore appelées "implants". Votre praticien vous proposera deux procédés aux indications différentes:


 - Crédit photos CONSULT PRO - Crédit photos CONSULT PRO


Amovible : les implants servent de fixation à un appareil amovible (mobile) qui pourra s'enlever grâce à un système de clips pour assurer une hygiène satisfaisante.


 - Crédit photos CONSULT PRO - Crédit photos CONSULT PRO


Fixe : Les implants sont posés de façon à remplacer le plus possible de racines naturelles. Une prothèse totale est alors fixée de façon permanente sur ces racines artificielles.

Les implants permettent de fixer vos prothèses : vous pourrez croquer, mâcher, embrasser... comme avec des dents naturelles.


Indépendentaire Editeur - Tous droits réservés
La dentisterie restauratrice
Atteinte carieuse de l'émail et de la dentine

Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains sous -jacent, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent.

Les cavités de restauration dentaire sont classées en :
  • cavités simples, une seule face,
  • cavités composées deux faces;
  • cavités composée trois faces et plus.


Les matériaux utilisés pour l'obturation de la cavité peuvent être :
  • métalliques (amalgame d'argent, incrustations coulées de type inlay, onlay)
  • translucides dont la teinte se rapproche de celle de la dent, composites, verres ionomères, ciments..


Si l'on compare, l'amalgame demeure en France la technique la plus couramment utilisée mais la part des composites augmente par la correction de leurs principaux défauts ( progrès des collages, augmentation de la dureté et la diminution de la rétraction). Les inlays nécessitent une étape de laboratoire, sont donc plus onéreux et ne sont toujours pas pris toujours en charge par l'assurance maladie obligatoire ou complémentaire.

Tenons dentinaires

Pour améliorer la rétention de la restauration lorsque la dent est très délabrée, le praticien à recours à des tenons dentinaires. Ce sont de très petites vis.