Présentation du cabinet

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CABINET Le cabinet dentaire est situé au 2ème étage avec ascenseur.
Le secrétariat est ouvert :
Lundi au Jeudi de 9H00 à 12H00-14H00 à 18H00
Fermé le Vendredi
Parking proche : Martroi
Station tramway : République ou Place de Gaulle

ACCUEIL Notre activité :
Dentisterie globale et esthétique, prévention, implantologie, chirurgie et traitement complexe faisant intervenir l'ensemble de ces disciplines.

SALLE D'ATTENTE Lors de votre première visite,comme il est d'usage,nous vous ferons remplir un questionnaire médical avant de vous recevoir dans l'un des deux cabinets.
Lors de votre première consultation,nous déterminerons ensemble quels sont vos besoins et désirs de traitements.

SCANNER 3D IMAGERIE MEDICALE Le cabinet dentaire a récemment fait l'acquisition d'un panoramique 3D GALILEOS.
En raison d'une demande croissante de scanners dentaires et pour avoir une plus grande indépendance de pratique de ces examens sans impératif de temps,le cabinet dentaire s'est orienté vers l'imagerie 3D, grâce à la technique Cône-Beam. Le choix s'est tourné vers le GALILEOS qui est fortement moins irradiant que d'autres systèmes d'imagerie concurrents. Pour un bilan complet, le patient ne reste en tout et pour tout que 5 minutes dans le cabinet. L'acquisition de 200 images est réalisée en 14 secondes. Cet outil apporte la garantie d'un diagnostic radiologique 3D de qualité avec une irradiation minimum. Ces documents radiologiques peuvent être adressés par mail ou sur support CD. Ces examens sont réalisés dans le cadre : de l'implantologie, de la parodontologie, de l'exploration des dents de sagesse, de traumatologie ou de l'exploration des sinus de la face.

STERILISATION Doté des dernières technologies pour une hygiène irréprochable . Une ergonomie adaptée à l'exercice de la chirurgie dentaire

SALLE DE SOINS 1 Plusieurs salles de soins adaptées à des traitements dentaires spécifiques

SALLE DE SOINS 2 Salle de soins adaptée

SALLE DE SOINS 3 Salle de soins adaptée

BLOC OPERATOIRE Le bloc opératoire est indispensable lors de la pose d'implants dentaires sous anesthésie locale ou loco-régionale. L'intervention est réalisée sous aseptie conforme aux normes de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Urgence dentaire : cliquez-ici
L'équipe

Dr. Patrice PERUS Docteur en chirurgie dentaire N° d'ordre : 10003550109 Diplôme universitaire d'implantologie orale
Membre de l'A.F.I.


Les dents de sagesse
Les dents de sagesses sont les troisièmes molaires définitives qui font leur apparition environ vers dix-huit ans, mais parfois bien plus tardivement.

L'évolution de l'Homme moderne crée une diminution du volume de la partie inférieure du visage et une réduction de l'os de la mandibule, ces dents se retrouvent de plus en plus souvent dans des situations anormales, entrainant des pathologies qui nécessitent leurs extractions. Mais le plus souvent les patients n'ont pas conscience de l'éruption de leurs dents de sagesse et du bon placement sur les arcades dentaires, tout s'est donc bien passé, silencieusement.

Ces dents ont pour particularité pendant l'éruption de traverser la gencive lentement. Un abcès a le temps de se former entre la dent et la gencive qui la recouvre encore pendant leur éruption.

Au premier signe de gonflement et aux premières douleurs, un massage doux avec la brosse à dents et du dentifrice améliore souvent la situation, mais invite à la consultation de votre praticien. Il y a souvent une symétrie droite-gauche mais décalée dans le temps, qui ce contribue à la mauvaise réputation prédictrice des ennuis qui viendront certainement de l'autre côté.

Au maxillaire supérieur, la fréquente malposition peut créer une morsure de la joue ou empêcher des mouvements de la mâchoire inférieure avec une difficulté d'ouvrir la bouche.

Au maxillaire inférieur, la dent est souvent couchée à l'horizontale et vient buter contre la seconde molaire. Cette position bouscule toutes les dents inférieures et peut créer une zone profonde impossible a nettoyer derrière la seconde molaire, et ainsi permettre le développement d' une carie de la racine de la dent adjacente, entrainant la nécessité de l'extraction des deux dents.

Deux situations :
  • Les extractions préventives, en fin de traitement d'orthodontie , pour préserver les résultats fonctionnels et esthétiques.
  • Les extractions liées à une période inflammatoire "la chique", cet inconvénient se reproduira certainement du côté opposé.


Bien souvent l'extraction des quatre dents est indiquée. Si le premier épisode inflammatoire et douloureux arrive par surprise, les extractions peuvent être programmées, pour éviter que les inconforts qui peuvent suivre l'intervention. Il est possible de choisir une période de congés pour pratiquer l'intervention.

Les extractions peuvent être pratiquées en une fois ou en plusieurs séances, chez votre praticien, qui vous adressera peut-être à un de ses confrères ou en clinique. L'anesthésie générale ne se pratique qu'en milieu hospitalier.

Les dents de sagesse ont mauvaise réputation car il faut souvent les extraire. Le chirurgien-dentiste soulage le patient des problèmes occasionnés par ces dents même avec des difficultés d'ouvrir d'ouvrir la bouche.