Présentation du cabinet

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CABINET Le cabinet dentaire est situé au 2ème étage avec ascenseur.
Le secrétariat est ouvert :
Lundi au Jeudi de 9H00 à 12H00-14H00 à 18H00
Fermé le Vendredi
Parking proche : Martroi
Station tramway : République ou Place de Gaulle

ACCUEIL Notre activité :
Dentisterie globale et esthétique, prévention, implantologie, chirurgie et traitement complexe faisant intervenir l'ensemble de ces disciplines.

SALLE D'ATTENTE Lors de votre première visite,comme il est d'usage,nous vous ferons remplir un questionnaire médical avant de vous recevoir dans l'un des deux cabinets.
Lors de votre première consultation,nous déterminerons ensemble quels sont vos besoins et désirs de traitements.

SCANNER 3D IMAGERIE MEDICALE Le cabinet dentaire a récemment fait l'acquisition d'un panoramique 3D GALILEOS.
En raison d'une demande croissante de scanners dentaires et pour avoir une plus grande indépendance de pratique de ces examens sans impératif de temps,le cabinet dentaire s'est orienté vers l'imagerie 3D, grâce à la technique Cône-Beam. Le choix s'est tourné vers le GALILEOS qui est fortement moins irradiant que d'autres systèmes d'imagerie concurrents. Pour un bilan complet, le patient ne reste en tout et pour tout que 5 minutes dans le cabinet. L'acquisition de 200 images est réalisée en 14 secondes. Cet outil apporte la garantie d'un diagnostic radiologique 3D de qualité avec une irradiation minimum. Ces documents radiologiques peuvent être adressés par mail ou sur support CD. Ces examens sont réalisés dans le cadre : de l'implantologie, de la parodontologie, de l'exploration des dents de sagesse, de traumatologie ou de l'exploration des sinus de la face.

STERILISATION Doté des dernières technologies pour une hygiène irréprochable . Une ergonomie adaptée à l'exercice de la chirurgie dentaire

SALLE DE SOINS 1 Plusieurs salles de soins adaptées à des traitements dentaires spécifiques

SALLE DE SOINS 2 Salle de soins adaptée

SALLE DE SOINS 3 Salle de soins adaptée

BLOC OPERATOIRE Le bloc opératoire est indispensable lors de la pose d'implants dentaires sous anesthésie locale ou loco-régionale. L'intervention est réalisée sous aseptie conforme aux normes de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Urgence dentaire : cliquez-ici
L'équipe

Dr. Patrice PERUS Docteur en chirurgie dentaire N° d'ordre : 10003550109 Diplôme universitaire d'implantologie orale
Membre de l'A.F.I.


La prothèse adjointe partielle
Prothèse à appui dentaire et gingival qui restaure une édentation partielle. La prothèse est amovible, elle doit être retirée pour le nettoyage et le brossage, puis remise en place par le patient.

Les difficultés de restauration de l'édentation partielle résident dans la résolution du problème délicat de la dualité tissulaire et la mixité de l'appui prothétique.

La dent est supportée par l'os et liée à celui ci par un ligament alvéolo-dentaire. Elle peut bouger d'environ 1/10 de mm sous l'effet des forces de mastication.

La gencive recouvre l'os au niveau de la zone édentée. C'est un tissu mou qui se laisse déprimer sous l'effet des contraintes et retrouve ensuite sa forme initiale. L'élasticité de la gencive est de 4/10 de mm à 1mm selon les endroits. Le praticien doit répartir de façon homogène les forces occlusales sur les dents et muqueuses pour réaliser une prothèse partielle équilibrée.

On distingue deux catégories :

Les prothèses en matière plastique (résine acrylique)

La prothèse est constituée d'une plaque en résine acrylique rose qui recouvre en grande partie les face palatines et linguales de dents. Elle prend appui sur la surface de la muqueuse gingivale. Elle est maintenue en bouche par des crochets qui prennent appui sur les dents restantes.

Les prothèses métalliques

La prothèse comporte une infrastructure coulée métallique. La plaque coulée repose sur les zones ostéo-muqueuses favorables au soutien. Les crochets coulés sont conçus avec la plaque. Des taquets occlusaux évitent l'enfoncement de la prothèse et transmettent les forces occlusales selon l'axe des dents pour éviter de les mobiliser.

Des préparations sur les couronnes des dents peuvent être réalisées pour améliorer la tenue. Des attachements sont possibles pour allier la rétention et l'esthétique.

Les métaux utilisés pour la coulée de la plaque métallique peuvent être des alliages de type stellite (cobalt, chrome, molybdène, nickel, tungstène) du titane ou des ors spéciaux.

Les parties prothétiques supportant les dents artificielles sont réalisées en résine acrylique.