Les différences de tarifs
 - Cela s’explique tout d'abord par des charges très différentes d'un cabinet à l'autre : plateau technique, personnel, locaux, techniciens de laboratoire, etc., et puis il y a l'appréciation de chaque praticien sur ces compétences, sur son art, le service rendu, etc. ; ceci s'appelle l'exercice libéral dont l'un des corollaires est la libre concurrence.


Fréquence des consultations
La consultation au cabinet dentaire doit être systématique au moins une fois par an pour un adulte et deux fois par an pour un enfant.

Cette habitude est à prendre dès le plus jeune âge. La fréquence personnelle de surveillance est à adapter avec le praticien en fonction du risque carieux, de l'efficacité du brossage, de l'état parodontal, des soins effectués.

L'absence de douleur dentaire n'est pas un signe d'absence de pathologie. Toute modification dentaire, gingivale ou buccale doit être un motif de consultation. La prévention et la prise en charge le plus tôt possible d'une pathologie sont les meilleures garants d'une bonne santé. De plus, le patient en consultant régulièrement diminue ses risques et donc sa durée de traitement dentaire.